FINAGRI est une cellule d'appui à la gestion financière pour les agriculteurs, mise en place par Agricall. J'ai demandé au Ministre Borsus de m'en faire le bilan.

agri1_1

En réponse aux difficultés grandissantes et conjoncturelles rencontrées par les agriculteurs, Agricall a développé FINAGRI, une cellule d’appui à la gestion financière. Cette dernière intervient partout en Wallonie et travaille en étroite collaboration avec l’agriculteur et les acteurs qui gravitent autour de la ferme. Elle agit de manière neutre et en garantissant la confidentialité.

La mission de FINAGRI est de soutenir et d’accompagner l’agriculteur pour que sa situation et sa trésorerie s’améliore. Les objectifs sont multiples: conseiller les agriculteurs, trouver des solutions pragmatiques aux problèmes qu’ils rencontrent, guider leurs choix et décisions stratégiques. Pour y arriver, plusieurs méthodes: réaliser des audits globaux, effectuer des analyses financières de l’exploitation, faciliter les discussions avec les fournisseurs et les organismes bancaires.

Monsieur le Ministre, une évaluation de cette nouvelle cellule d’appui à la gestion financière a-t-elle déjà eu lieu? Combien d’agriculteurs ont été aidés par FINAGRI en 2018? En cas d’intervention, je suppose que FINAGRI est épaulée par Agricall pour le volet psychologique? Une fois la trésorerie améliorée, un suivi subsiste-t-il afin d’éviter un nouveau coup dur?

La réponse du Ministre est ici