Le 3 février dernier, le Ministre Henry m'annonçait en commission, en réponse à une de mes questions sur le sujet, qu'il avait décidé de suspendre les 32 lignes préalablement imaginées, faute de succès des 6 premières. Mais il semble avoir changé d'avis. 

WEL Marche-Liège3

Hier matin, je découvrais dans la presse que le Ministre Henry a annoncé la création de trois nouvelles lignes, dont une sur l'arrondissement de Huy-Waremme, après m'avoir affirmé la suppression de nouvelles lignes deux semaines plus tôt. J'ai donc décidé de lui poser une question dite "urgente" lors de la séance plénière sur le sujet. 

Ce qui en ressort, après plusieurs évaluations:

- Oui, trois nouvelles lignes seront créées: Waremme-Namur (en passant par Geer, Braives, Hannut, Burdinne et Fernelmont), Péruwelz-Ath et Waimes-Verviers, et ce, dès septembre prochain. Elles circuleront de 6h à 20h du lundi au vendredi et des parcours seront prévus le samedi avec un cadencement toutes les deux heures.

- Deux lignes qui comptaient moins d'une personne par jour seront supprimées: il s'agit des lignes Athis-Mons et Braine-l'Alleud-Wavre.

- La cadence des quatre autres lignes qui fonctionnent sera augmentée d'ici le 1er avril à raison de 25%. C'est le cas de la ligne Marche-Liège, ce qui me réjouit. Il pourrait y avoir des lignes toutes les demi-heures matin et soir.

- La réservation du WEL ne sera plus obligatoire à partir d'avril et les tarifs (et le design des bus) seront uniformisés avec l'offre du TEC. Ils seront tous jaunes et la grille tarifaire pour le WEL serait celui des abonnements Horizon + 

==> Nous reviendrons en temps voulu sur le sujet auprès du Ministre pour s'assurer que ces adaptations, clairement nécessaires pour que ce service fonctionne davantage, soient effectives aux dates qu'il a données. Cette ligne rapide Liège-Marche est clairement un plus pour le Condroz et il était clair que des adaptations devaient être faites à la suite des évaluations menées auprès des citoyens.