Il y a 5 ans, le Gouvernement wallon décidait de lancer le Plan REGAL, un programme de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires, le but étant d’arriver à un objectif d’une réduction du gaspillage de 30% d’ici 2025.

gaspillage alimentaire

Où en est-on à la moitié du plan? 17 actions avaient été ciblées au préalable et, à la suite d’une évaluation en 2017, le Plan avait été revu début 2018 pour rajouter deux nouvelles actions : une relative à l’exemplarité des pouvoirs publics en la matière, l’autre consacrée à la logistique des dons alimentaires.

 Nous sommes à la moitié du plan. Madame la Ministre a-t-il déjà pu effectuer un bilan de ces actions ? Une nouvelle évaluation a-t-elle été faite et avec quelles conclusions ? Sommes-nous en bonne voie pour arriver à ces 30% de réduction ? Le Plan REGAL était également censé réaliser un répertoire et une cartographie détaillée des associations d’aide alimentaire actives en Wallonie. Combien de projets collaboratifs, de banques alimentaires, d’épiceries, de restaurants, d’organismes,… participants à ce projet comptabilisez-vous ?

La réponse de la Ministre est ici