Il y a 10 ans a été créé le Plan Maya pour lutter contre le dépérissement des abeilles. Où en est-on à l'heure actuelle?

abeilles


Un tiers de l'alimentation humaine et trois quarts des cultures dépendent de la pollinisation par les insectes. Partant de ce constat, la disparition des abeilles ces dernières années est très inquiétante, poussant vos prédécesseurs à lancer il y a près de 10 ans, le Plan Maya, un plan qui a pour objectif de sauvegarder les populations d’abeilles et d’insectes butineurs en Wallonie.

 

A l’heure actuelle, la quasi-totalité des communes wallonnes est entrée dans ce plan, bénéficiant de moyens pour soutenir l’activité apicole sur son territoire, maintenir et/ou restaurer un réseau d’espaces propices à la vie des insectes pollinisateurs mais également sensibiliser les citoyens à la problématique des insectes butineurs.

 

Pourriez-vous m’informer des principales mesures qui ont été prises par les communes dans ce but ? Sait-on chiffrer le nombre de prés fleuris, de haies et de vergers qui ont été plantés depuis 2011 ? Peut-on déjà mesurer l’impact de ces actions sur la population des abeilles en Région wallonne ? Une étude a-t-elle été faite dans ce sens ? De nouvelles actions sont-elles prévues dans les prochaines années par votre administration ?


La réponse de la Ministre