Le coût des récoltes des bâches agricoles sera-t-il répercuté sur les communes? Ce coût est-il le même pour toutes les intercommunales?

bache agricole

A la fin du mois de novembre dernier, les communes affiliées à l’intercommunale Intradel ont reçu un courrier les avertissant que le coût de traitement des déchets de plastiques agricoles allait désormais être répercuté sur elles. En effet, si, jusqu’alors Intradel recevait un subside couvrant les coûts de collecte et de traitement, ce subside semble désormais insuffisant, obligeant Intradel à prendre en charge le surcoût.

Ce courrier informe donc les communes que le conseil d’administration a décidé de répercuter ce montant aux communes à partir de 2020, à un coût de 85€ la tonne de plastique déposée par les agriculteurs de la commune. Intradel précise également s’aligner ainsi sur les modalités proposées par les intercommunales voisines.

Madame la Ministre, si je comprends bien que ce n’est pas à l’Intercommunale de prendre en charge ces coûts supplémentaires et qu’il est important de continuer à offrir l’opportunité à nos agriculteurs de recycler ces déchets plastiques indispensables à leur métier dans de bonnes conditions, je m’interroge toutefois. Pourriez-vous m’en dire plus sur la manière de fonctionner des autres intercommunales, dans les autres provinces? D’après mes informations, l’INBW facture 30,35€ la tonne de bâches récoltées, la différence de prix est énorme. Comment justifier cette différence ? Quel est, en outre, le montant de l’intervention régionale pour chacune de ces intercommunales ? Pouvez-vous me les ventiler par année depuis 2016 jusqu’à aujourd’hui ? Enfin, avez-vous le tonnage global des déchets agricoles récoltés annuellement par intercommunales et par communes ? 

La réponse de la Ministre