L'Union européenne vient de conclure un accord commercial avec le Mexique pour ouvrir le marché européen aux viandes bovines mexicaines.

viande2


Le 28 avril, nous avons inauguré un accord entre l’Union européenne et le Mexique, par rapport à un libre échange qui aurait vu le jour. J’aurais aimé avoir quelques précisions par rapport à cet accord. On a longuement parlé du MERCOSUR. Je sais que ce n’est pas la même chose, mais cela porte à confusion. Je voudrais avoir des précisions.

 

Avez-vous connaissance de cet accord? Des contacts avec le commissaire européen à l’Agriculture ont-ils été pris? Il semblerait, une fois de plus, que, dans le dernier sprint, ce serait évidemment le secteur agricole qui aurait fait la monnaie d’échange et nous le regrettons. Je ne suis pas une protectionniste. Nous devons avoir des échanges, nous devons avoir des exportations. Nous sommes un pays exportateur. Ici, je pense que l’agriculture, en plus particulier le secteur bovin, ne devait pas être la monnaie d’échange.

 

Avez-vous un calendrier par rapport à cet accord? Les États membres doivent-ils le ratifier ou est-il d’application maintenant? Quelle est la position de la Région wallonne par rapport à cet accord? Quelles sont les initiatives que vous allez prendre par rapport à cet accord ou le Ministre-Président pourrait prendre par rapport à cet accord?

 

C’est vrai que pour le secteur agricole qui est dans une crise assez importante, les conditions sanitaires que nous mettons en œuvre et les conditions pour la production sont évidemment très scrupuleuses par ici en Région wallonne et dans les États membres. Importer de la marchandise ou de la viande bovine dans d’autres conditions dans notre Europe ne me semble évidemment pas du tout un bon signal, surtout où nous parlons de circuits courts et de manger du local. Quel est le message que nous pouvons faire pour rassurer le monde agricole?


Voici la réponse du Ministre Borsus



Voici le compte rendu d'une interpellation au Ministre Président Elio Di Rupo sur le même sujet