A l'heure actuelle, plus de 4200 monuments ont été classés. Cette classification allait cependant être réévaluée pour être plus cohérente. Beaucoup de monuments ont-ils été déclassés depuis lors?

tourisme huy LDD

En Wallonie à l’heure actuelle, plus de 4200 monuments sont classés pour leur intérêt historique, archéologique, architectural, esthétique, paysager ou encore urbanistique. Ces monuments témoignent ainsi de la richesse historique, culturelle et naturelle de la Wallonie. Ces biens sont reconnaissables par la présence d’un écusson blanc et bleu mentionnant « bien classé » et la Région wallonne. Les propriétaires d’un monument classé qui devrait être restauré pourront bénéficier d’un encadrement technique par des architectes, historiens de l’art et les archéologues de l’AWaP (Agence wallonne du patrimoine) ainsi que de subvention dans ce but.

Si beaucoup de monument ont été classés depuis l’adoption de la loi sur la conservation des monuments et sites de 1931, votre prédécesseur avait souhaité réévaluer le patrimoine wallon et ainsi remettre de l’ordre dans cet héritage il y a quelques années pour qu’il y ait une cohérence historique et scientifique dans le classement des biens wallons.

Madame la Ministre, pourriez-vous me dire où en est cette réévaluation du patrimoine wallon ? Beaucoup de monuments ont-ils été déclassés depuis lors ? Quelle est, en outre, la procédure pour déclasser certains biens ? Est-ce seulement une compétence wallonne ou un propriétaire peut-il en faire la demande ?

La réponse de la Ministre