L'ASBL Agricall Wallonie assure un soutien aux agriculteurs en difficulté avec une cellule d’aide et d’encadrement spécialisée. Y a-t-il eu plus d'appels pendant le confinement? Quid de 2019?

appel call center LDD

Au fil des années, Agricall a vu s’élargir ses missions et augmenter les sollicitations. En effet, l’ASBL est passée de 964 appels en 2012 à plus de 2.500 en 2018 et le nombre de personnes accompagnées quant à lui est passé de 472 en 2012 pour 795 en 2018.

 

Pouvez-vous me communiquer l’ensemble des chiffres pour l’année 2019 et éventuellement le rapport d’Agricall? Dans une précédente réponse à une question parlementaire, vous m’aviez indiqué que l’ASBL remet deux rapports par un: un pour le premier trimestre et un second pour l’ensemble de l’année. Monsieur le Ministre, quel est l’intérêt d’avoir un rapport intermédiaire pour le premier trimestre? Cela ne représente-t-il pas une surcharge de travail?

 

Vous ne disposez sans doute pas encore de données concrètes pour cette période mais avez-vous eu un retour d’Agricall durant la crise sanitaire et le confinement? Les appels ont-ils augmenté? Sachant que l'organisme entreprend également des actions de prévention via la participation aux cours, via des rencontres au sein des comices et/ou des écoles, via une sensibilisation du monde judiciaire, qu'en est-il pour cette année? Le plan d'actions 2020-2021 sera-t-il revu vu les mesures imposées? Le prochain plan d'actions est-il déjà en réflexion?


La réponse du Ministre