La disparition progressive des distributeurs automatiques de billets de banque du territoire des communes est une situation qui devient de plus en plus préoccupante. Quelles sont les solutions envisagées?

euros

La disparition progressive des distributeurs automatiques de billets de banque du territoire des communes est une situation qui devient de plus en plus préoccupante. Les distributeurs de billets se raréfient et les banques justifient ces retraits par des coûts de traitement élevés et par une demande qui se fait de moins en moins importante à l’ère des opérations digitales.


Dans ce contexte, la crise liée au COVID-19 que nous avons connu n’a fait que renforcer cette prétention au numérique. Alors que la circulation et la manipulation de l’argent liquide étaient déconseillées, les banques se sont lancées dans diverses campagnes publicitaires dans le but de promouvoir les paiements sans contacts. Cette situation a amené certains à dire que le « sans contact » était entré dans nos mœurs plus tôt que prévu et de manière parfois « forcée ». Il est vrai que tout le monde n’est pas encore prêt ni en mesure de faire la transition vers le 100% (ou presque) numérique. En effet, une fraction de la population reste attachée à ses habitudes et aux services de proximité. Devoir se déplacer vers les centres-villes pour un retrait d’argent est réellement contraignant pour certaines personnes, tout simplement par un manque de moyens matériels pour pouvoir le faire.


Alors que les quatre grandes banques du pays ont annoncé vouloir développer un futur réseau de distributeurs de billets commun d’ici 1 an, qu’en est-il des actions envisagées de concert entre la Région wallonne et les communes?


La société anonyme de droit public, bPost, est depuis longtemps évoquée comme solution alternative à la disparition des distributeurs automatiques de billets. Même si cette question revêt un caractère fédéral, quelle est la place que la Région wallonne peut prendre dans ce dossier? Des contacts ont-ils lieu entre votre cabinet ou votre administration avec non seulement le fédéral mais aussi bPost sur son déploiement actuel dans chaque commune? Est-ce un dossier dans lequel vous vous investissez et pour lequel des actions pourraient être menées au niveau de la Wallonie?


La réponse de la Ministre