En France, certains supermarchés proposent la vente de produits d'occasion. La Région a-t-elle une marge de manoeuvre pour proposer quelque chose du genre?

pexels-burst-374679

En France, de plus en plus de grandes enseignes proposent la vente de produits d’occasion au cœur de leurs rayons : ces articles sont rachetés aux particuliers en échange de bons d’achat. En Belgique, ce système reste marginal, même si la grande distribution s’intéresse de plus en plus à l’économie circulaire, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années.

Il serait intéressant de promouvoir cette démarche afin de continuer à se battre contre la surconsommation, limiter nos déchets et préserver ainsi notre environnement.

De plus, avec la crise qu’on connaît, la question de l’approvisionnement est capitale, puisque la plupart des produits non alimentaires sont fabriqués en Asie. Le covid-19 a donc démontré les limites du système actuel.

Monsieur la Ministre, n’y aurait-il pas ici une porte qu’il serait intéressante d’enfoncer afin de pousser les commerces, petites, moyennes ou grandes enseignes, dans cette voie ?
La Région a-t-elle une marge de manœuvre à ce niveau pour proposer quelque chose de ce type ?

Avez-vous eu l’occasion d’en discuter avec votre collègue en charge de l’économie ? L’administration s’est-elle déjà penchée sur le sujet, une étude a-t-elle déjà été faite pour mesurer la réussite de ces marchés d’occasion chez nos voisins français ?

La réponse du Ministre