L'Intelligence Artificielle est partout. Et elle pourrait également être utile pour préserver la santé de nos ainés.


pexels-andrea-piacquadio-3768131


L'Intelligence Artificielle est partout: dans nos téléphones, dans nos habitations, dans nos voitures, mais elle pourrait également être utile pour préserver la santé de nos ainés en maisons de repos et ce, en évitant certaines chutes.

Le concept est simple. Grâce à un dispositif de capteurs de chutes placé dans la chambre du senior et directement relié à l'infirmerie, le personnel soignant est informé instantanément de la chute d'un résident. Sachant qu'en moyenne, 7 chutes sur 10 ne sont pas détectées par le personnel, cette nouvelle technologie pourrait s’avérer complémentaire au travail du personnel.

Si mes informations sont exactes, une dizaine de maisons de repos et d'hôpitaux disposent de ce dispositif en Belgique, dispositif par ailleurs crée par une startup bruxelloise.

Madame la Ministre, avez-vous connaissance de ce nouveau système? Existe-t-il déjà dans certaines de nos maisons de repos wallonnes et, dans l'affirmative, quels en sont les résultats? Un déploiement plus large pourrait-il être envisagé? D’autres dispositifs du genre ont-ils déjà été portés à votre connaissance?


La réponse de la Ministre