Sur l’ensemble de la flotte et pour l’année 2019, combien de véhicules étaient accessibles aux personnes à mobilité réduite?


Bus LDD


Tout le monde peut être confronté à un handicap, qu’il soit permanent ou momentané. En tant qu’acteur de la mobilité en Wallonie, le TEC se doit de rendre accessible son offre de transport au plus grand nombre, notamment aux personnes à mobilité réduite (PMR).


Monsieur le Ministre, sur l’ensemble de la flotte et pour l’année 2019, combien de véhicules étaient accessibles aux personnes à mobilité réduite? Ce nombre a-t-il augmenté depuis lors? Sachant que l’ensemble du parc des véhicules est appelé à être muni d’une rampe d’accès pour PMR, disposez-vous d’un phasage précis pour le renouvellement des anciens véhicules?

Concernant l’assistance apportée aux PMR lors de leur montée et/ou descende du bus, vous m’aviez indiqué lors d’une précédente question parlementaire « qu’une assistance peut toutefois être apportée par le chauffeur dans la mesure de leur disponibilité et si les conditions le lui permettent ». Monsieur le Ministre, qu’en est-il réellement sur le terrain? La crise sanitaire étant passée par là, une aide spécifique pour les PMR a-t-elle été mise en place et, dans l’affirmative, laquelle?


La réponse du Ministre