Sur les 253 PST attendus des CPAS wallons, 192 ont rentrés un PST, soit 75%. A combien en est-on désormais?

pexels-pixabay-357514

Lors d’une précédente question parlementaire, vous m’aviez indiqué que 192 PST étaient déjà actés sur les 253 attendus, soit un taux de réalisation de 75 %, et que les travaux se poursuivaient dans les 61 autres CPAS.  


Monsieur le Ministre, pouvez-vous m’actualiser les chiffres et me transmettre la liste des CPAS disposant désormais d’un PST? Pour les autres, quelle(s) est (sont) la (les) raison(s) de cette absence de Programme Stratégique Transversal?


Vous le savez, c’est préjudiciable puisque le processus d’évaluation des grades légaux ne peut s’enclencher qu’après l’adoption d’un PST. Dès lors, sachant que c’est une obligation légale mais que celle-ci n’est assortie d’aucune sanction, quels sont vos leviers pour arriver à un taux de réalisation de 100 %? Une note verte pourrait-elle être envoyée en ce sens?


Enfin, vous aviez évoqué le fait d’apporter une assistance aux pouvoirs locaux qui en exprimeraient le souhait. Ne serait-il pas opportun de prendre contact avec eux spontanément afin de les convaincre de respecter les obligations légales et le souhait du législateur wallon?


La réponse du Ministre