Sur les 80,9 milliards du programme-cadre de l'UE pour offrir une meilleure visibilité à nos universités et entreprises, qu'est-il prévu pour la Belgique?

UE LDD

Le 29 septembre dernier, une réunion du Conseil des Ministres européens de la Recherche à eu lieu à Bruxelles afin d'évoquer le programme "Horizon EU".

Pour rappel, il s’agit du programme-cadre de l'Union européenne financé à hauteur de 80,9 milliards qui s'inscrit dans la volonté de l'Union européenne de se démarquer dans un contexte de forte compétition internationale et de relance, afin d'offrir une meilleure visibilité à nos universités et entreprises.

Monsieur le Ministre, que ressort-il de cette réunion du Conseil des Ministres européens de la Recherche? Sur l'enveloppe de 80,9 milliards, quel pourcentage reviendra à la Wallonie et quels secteurs seront concernés? Le secteur agricole pourra-t-il en bénéficier afin de faire avancer la recherche dans de nouvelles variétés plus résistantes à la sécheresse, par exemple? Quand aura lieu le prochain Conseil dédié à la Recherche?

La réponse du Ministre