L'ASBL Atouts Camps devait mettre en place une plateforme d'information pour mettre en relation communes et mouvements de jeunesse. Où en est-on?

scouts

L’ASBL Atouts Camps est une association qui est agréée par la Région Wallonne. En 2018, elle était en charge d’un projet pilote, confié par le Gouvernement, qui portait sur la gestion des camps estivaux des mouvements de jeunesse et la coordination du réseau des acteurs impliqués dans cette gestion.

Le projet consistait en la création d’une plateforme permettant aux communes, aux zones de police et aux responsables des mouvements de jeunesse de communiquer, d’avoir des informations pour les services de secours et de garantir le respect du vivre-ensemble lors des camps d’été. Cette plateforme avait tout son sens, notamment pour aider les propriétaires d’endroits de camps à se mettre en ordre pour accueillir les jeunes dans de bonnes conditions.

Si le projet avait été lancé en Province de Luxembourg, l’idée était de le développer dans les autres provinces wallonnes, notamment celles de Liège et de Namur qui accueillent elles aussi  bon nombre de camps.

Ce soutien, initialement apporté par la Ministre De Bue en charge du tourisme, aurait été réorienté vers vos compétences. Votre prédécesseur, Monsieur Dermagne avait ainsi précisé en juillet dernier qu’il rencontrerait l’ASBL Atouts Camps à la rentrée afin de faire le point sur les besoins de l’ASBL et examiner la possibilité de l’aider à pérenniser ce projet. Monsieur le Ministre, pouvez-vous me dire si cette rencontre a eu lieu ? Qu’en est-il ressorti ? En outre, compte tenu du lien évident de compétences avec d’autres ministres – je pense notamment aux compétences de la Ministre Glatigny, une concertation a-t-elle été mise en place à ce titre ?

S’il est vrai que votre administration a déjà beaucoup de travail avec la situation sanitaire que nous connaissons, j’estime cependant qu’il serait intéressant d’avancer en la matière avant l’été prochain. Ne fut-ce que proposer l’envoi d’un vade-mecum reprenant les dernières mesures à respecter pour les endroits accueillant des camps afin que ceux-ci se mettent en ordre avant l’été prochain.

La réponse du Ministre