Un budget a-t-il été prévu pour terminer la phase 1 de la liaison et le permis de la phase 3 a-t-il été déposé?

IMG_4990

Lors d'une précédente commission, à la question de savoir si un budget de réfection des voiries déjà construites sera débloqué pour les phases 1 et 2, vous m'aviez répondu par la négative en affirmant qu'aucune dégradation du revêtement n'a été signalée par les services de la Direction des routes de Liège.

Je vous avoue être assez perplexe sur ce dernier point. En effet, en 2018, le SPW a indiqué que des éboulements de pierres importants avaient été constatés sur la route à cause de la colline creusée de manière trop abrupte. Afin de remédier temporairement à ces désagréments, des gabions ont été installés au bord de la voirie mais cela n'étant pas suffisant pour garantir la sécurité des automobilistes, les experts du SPW ont établi une série de travaux à mener. Parmi ceux-ci, la correction de la pente des talus et le renforcement de l'assise de la route.

Monsieur le Ministre, je me permets donc de réitérer ma question. Un budget de réfection visant à corriger la pente des talus et à renforcer l'assise de la route a-t-il été débloqué? Dans la négative, qu'allez-vous entreprendre pour répondre aux constatations du SPW?

En outre, le chantier, actuellement bloqué en phase 3, nécessite des expropriations afin de se poursuivre. Cela fait de nombreux mois que celles-ci doivent se conclure mais, à l'heure actuelle, il n'y a toujours pas d'avancée. Selon vos dires, plusieurs courriers émanant de votre administration ont été envoyés au Comité d'Acquisition demandant d'avancer sur le dossier des expropriations et sollicitant la fourniture d'un planning prévisionnel de leurs travaux. Les demandes étant restées sans réponse, vous m'avez indiqué lors d'une précédente commission qu'un rappel allait être envoyé au comité d'acquisition. Monsieur le Ministre, très concrètement, quel est l'état des lieux ? Avez-vous reçu une réponse et, dans l'affirmative, pouvez-vous me la communiquer et me communiquer le planning? A défaut, et vu l'absence de réaction du Comité d'Acquisition, quel(s) levier(s) pouvez-vous actionner?

De plus, nous avons également appris il y a plusieurs mois que le permis datant de 2012 et concernant l'ensemble de la liaison est périmé et malheureusement plus prolongeable. Vous aviez également indiqué au début de l'été qu'une nouvelle demande allait être introduite. Monsieur le Ministre, la nouvelle demande est-elle déposée?

La réponse du Ministre