Légalement, le taux d'emploi occupé par des personnes handicapées doit être de 2,5%. Quel est le bilan de ces dernières années?

PMR2 LDD

Le 3 décembre dernier, c’était la journée internationale de la personne handicapée. L’occasion pour moi de faire le point avec vous sur le nombre d’emplois effectivement occupées par des personnes porteurs d’un handicap dans la fonction publique.


Si, légalement, il est prévu que ce taux soit de 2,5%, il me semble que les derniers chiffres connus étaient de 3,3%. Qu’en est-il réellement ? Est-il prévu d’augmenter légalement ce taux ? Je pense notamment à un alignement sur la base légale fédérale qui fixe à 3% de l’effectif le pourcentage de personnes porteuses d’un handicap devant occuper un emploi dans la fonction publique fédérale, à l’exception des services de police, de secours et pénitentiaires.

 Une étude a-t-elle été faite dernièrement sur le sujet ? L’objectif est bel et bien de voir si ce pourcentage de 2.5% est atteint dans chaque service du Gouvernement wallon et unité d’administrations publiques dont le personnel est soumis au statut des fonctionnaires de la Région. Comment garantir un maximum l’intégration de ces personnes handicapées au sein du service public afin que ces taux imposés puissent disparaitre? Quelle est votre position en la matière ?


La réponse de la Ministre