Une nouvelle mouture du Prêt Coup de Pouce vient de voir le jour. Elle pourra être proposée via des plateformes de crowdlending. Avec quel avantage?

pexels-pixabay-259249_1

Monsieur le Ministre, nous avons adopté, en décembre dernier, une nouvelle mouture du prêt Coup de pouce, qui a vu le plafond d’emprunts et de prêts largement augmenter.

Le mécanisme du prêt Coup de pouce est prévu dans un décret de 2016. Il permet aux particuliers de prêter de l’argent aux entreprises et aux indépendants en Wallonie, tout en bénéficiant d’un avantage fiscal sous la forme d’un crédit d’impôt.

Le nouveau dispositif a été proposé dans un objectif de relance économique pour permettre aux entreprises de renforcer la solvabilité via l’épargne privée.

Ce mécanisme présente également l’avantage de stimuler l’esprit d’entreprise en rapprochant les particuliers de l’écosystème entrepreneurial.

Cette réforme contribuera au déploiement approprié de cet outil afin de rencontrer les besoins de financement des PME, des indépendants, qui a été fortement accentué lors de cette crise covid, et de favoriser le développement eu égard également du montant de l’épargne élevée des Belges. Vous savez, tout comme moi, que les Belges ont soit une brique dans le ventre, soit ils souhaitent épargner.

La Région wallonne vient de donner son accord pour que la formule puisse être proposée via des plateformes de crowdlending.

Pouvez-vous nous expliquer l’avantage de cette décision pour le monde entrepreneurial ?

La réponse du Ministre