Afin de soutenir le secteur du livre, la Fédération Wallonie-Bruxelles a débloqué un million d'euros pour financer l’achat de livres.

pexels-lina-kivaka-1524232

Afin de soutenir le secteur du livre et de lutter contre l'isolement social, la Fédération Wallonie-Bruxelles a débloqué un million d'euros pour financer l’achat de livres à destination des CPAS et des bibliothèques publiques.


Madame la Ministre, comment s'effectuera la répartition financière par CPAS? Si c'est au prorata du nombre d'habitants, quid si un CPAS ne fait pas de demande? Le surplus est-il réinjecté pour les autres Centres Publics d'Action Sociale? Afin que la mesure rencontre un succès, un contact préalable a-t-il été pris avec votre homologue wallonne ainsi qu'avec la Fédération des CPAS? Dans l'affirmative, qu'en ressort-il? Le livre sera-t-il la propriété du CPAS ou de son bénéficiaire?


De plus, les livres achetés devront correspondre à certains critères, notamment celui d'avoir été publié en français. Quelles seront les autres critères? Un public sera-t-il favorisé (les enfants, les étudiants, les personnes âgés)? Enfin, il me revient que les commandes s'effectueront auprès des librairies adhérentes au réseau AMLI. Un mécanisme de solidarité se mettra-t-il en place pour les livraisons et/ou les réceptions de commande? Enfin, quid si les mesures sanitaires ne permettent plus aux bibliothèques d'accueillir du public?


La réponse de la Ministre