L'Accueil Temps Libre sera prochainement réformé, ce qui est très attendu par le secteur. En sait-on un peu plus sur le calendrier de cette réforme?

écoliers LDD

Le secteur extrascolaire souffre de la crise, ce n’est pas nouveau et ce n’est malheureusement pas le seul à être impacté par cette pandémie. « L’extrascolaire, l’accueil temps libre ou ATL est important pour le développement de l’enfant », vous l’avez dit récemment dans une interview et je ne peux que vous rejoindre sur ce constat.

Dans la même interview, vous avez annoncé vouloir réformer le secteur mais sans en préciser la direction ni le périmètre (temps extra-scolaire, statut, etc).

Madame la Ministre, vous avez indiqué avoir initié ce chantier de la réforme de l’Accueil Temps Libre (ATL) par des réunions avec le secteur, avec un peu de retard à cause de la crise sanitaire. Est-il désormais possible de maintenir votre agenda des réunions? Confirmez-vous qu’une note d’orientation sera finalisée au premier semestre 2021?

Quelles seront les grandes lignes de cette réforme et à quelle échéance est-il prévu d’aboutir? Celle-ci englobera-t-elle également les Ecoles de Devoirs et les Centres de vacances, mais aussi une réflexion sur le temps de midi? Sur quels éléments objectifs vous basez-vous actuellement? Ne faudrait-il pas également disposer d’une évaluation tant les acteurs et organisations sont divers dans ce champ d’action?

Nous le savons, il y a des inégalités entre les enfants et les mondes scolaires et extrascolaires se parlent peu. C’est la raison pour laquelle vous avez annoncé la mise sur pied d’une commission transversale pour harmoniser et mieux articuler le temps des enfants avec vos collègues Caroline Désir et Valérie Glatigny.

Madame la Ministre, la commission transversale visant à développer une collaboration et des synergies est-elle installée? Dans l’affirmative, qui la compose et quel est son calendrier? Avez-vous déjà pris les contacts avec vos collègues de l’enseignement et de la jeunesse concernées par cette réforme?


La réponse de la Ministre