Le plan Accessibilité du Ministre Prévot sera-t-il actualisé pour les prochaines années? Ceci afin de permettre la mobilité et l'autonomie de tout un chacun.

PMR2 LDD

Depuis plusieurs années, la Belgique est montrée du doigt par des instances internationales pour la faiblesse des mesures prises afin de promouvoir l’accessibilité de tous et singulièrement des personnes handicapées, au détriment dès lors de leur inclusion sociale.

Un dispositif de 28 mesures « Accessibilité » coordonnées et complémentaires aux actions déjà existantes, concertées avec les secteurs concernés, a été mis en place par le Ministre Prévôt en 2017 avec l’objectif d’améliorer et de promouvoir l’accessibilité des bâtiments, des transports et des services. Ce Plan étant arrivé à terme en 2019.

Si l’année 2020 a été tournée sur la gestion d’une crise sanitaire incroyable, l’année 2021 est quant à elle synonyme de relance.

Madame la Ministre, portez-vous la volonté de mettre en place un nouveau Plan accessibilité prochainement ou, à tout le moins, un dispositif similaire? Si oui, avec quelles ambitions ? Des contacts transversaux sont-ils pris avec l’ensemble de vos collègues du Gouvernement sur le sujet afin d’apporter une réponse coordonnée effective? Travaillez-vous à une note d’orientation ?  

La DPR mentionne la création d’une conférence interministérielle consacrée à la politique du handicap qui serait proposée par la Wallonie aux autres entités fédérées et au Gouvernement fédéral. Elle sera notamment chargée d’élaborer un plan ambitieux avec toutes les parties concernées sur base d’une évaluation des besoins. Cette CIM est-elle sur le point d’être lancée ? Celle-ci servirait-elle de base à l’ébauche de ce nouveau « Plan Accessibilité » ?

La réponse de la Ministre