La taxe OBU est une taxe kilométrique à laquelle sont soumis les poids lourds qui passent sur les autoroutes et routes régionales. Quelles sont-elles?

pexels-quintin-gellar-2199293

Depuis 2016, les poids lourds de plus de 3,5 tonnes et les tracteurs de semi-remorque de catégorie N1 sont soumis au paiement de la taxe kilométrique sur les autoroutes et sur certaines routes régionales et communales.

Concrètement, ces véhicules doivent disposer à tout moment et sur toutes les routes d’un On Board Unit (OBU) en état de marche. Cet appareil intelligent calcule le péage dû en fonction de plusieurs paramètres, à savoir: le nombre de kilomètres parcourus, le type de route emprunté, le type de véhicule ainsi que la classe d’émission EURO de celui-ci.

Monsieur le Ministre, pouvez-vous me communiquer la liste actualisée de l’ensemble des autoroutes et routes (régionales et communales) soumises à la taxe OBU en Province de Liège? Concrètement, sur base de quel(s) critère(s) soumet-on une route à la taxe OBU? A quelle échéance ceux-ci sont-ils revus?

La réponse du Ministre avec tableaux