Le Brexit a eu un impact non négligeables sur l'exportation. Qu'en est-il de l'importation, notamment en ce qui concerne les pièces détachées automobiles?

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Monsieur le Ministre a été amené à s'exprimer à de nombreuses reprises sur l'impact du Brexit sur l'économie wallonne, plus récemment notamment lors d'une question de mon collègue Monsieur Disabato sur les problèmes d'exportation de nos entreprises vers le Royaume-Uni.

Je m'interroge aujourd'hui sur les problèmes liés à l'importation de pièces venant du Royaume-Uni, notamment les pièces détachées automobiles. Plusieurs personnes me sont revenues, car elles subissent des retards de réparation automobile.

Il semblerait que certaines pièces détachées venant tout droit du Royaume-Uni peinent à arriver jusqu'en Belgique.

Comment l'AWEx peut-elle le cas échéant réagir face à cette situation post-Brexit qui touche éventuellement d'autres secteurs d'importation ? Le Gouvernement wallon a-t-il une marge de manœuvre en la matière ?

En outre, quels enseignements peut-il tirer de l'étude de la KUL qu'il a commandée sur le sujet et qui était pratiquement finalisée le 9 février dernier ?

Comment exploiter cette étude dans le cadre de ses attributions ?

La réponse du Ministre