Le super trilogue permettant de finaliser un accord politique définitif sur la future PAC approche à grands pas. Que peut-on en espérer?

agrioculture LDD_2

Le super trilogue permettant de finaliser un accord politique définitif sur la future PAC approche à grands pas. J’ai lu dans la presse que des compromis ont déjà été trouvés sur les plans stratégiques, la définition de l’agriculteur actif, le soutien aux jeunes agriculteurs et les aides couplées.

Néanmoins, certains points épineux font toujours l’objet de négociations, notamment les outils de régulation des marchés, le ciblage des aides vers les plus petites exploitations, la conditionnalité ou encore l’architecture verte.

Monsieur le Ministre, à l’approche des négociations finales, pouvez-vous me dresser l’état des lieux de la situation? Que comprendra la définition d’un agriculteur actif? Quel soutien sera accordé aux jeunes agriculteurs et aux petits agriculteurs? Le Parlement européen insiste sur une disposition mettant un terme aux tolérances sur les résidus de pesticides dans les produits importés de pays tiers. Qu’en est-il? Des mesures transitoires vers la nouvelle Politique Agricole Communes seront-elles prévues?

La réponse du Ministre