Eté solidaire est une opération qui permet aux jeunes de travailler dans leur commune au service de la communauté. Voici les chiffres pour l'arrondissement.

pexels-zen-chung-5529578

 

Depuis 1994, l’opération « Eté solidaire, je suis partenaire » promeut la solidarité auprès des jeunes à l’égard des citoyens en leur permettant de réaliser des travaux d’utilité publique et de rendre des services à la population, pendant les vacances d’été, en étant engagés par les communes, moyennant rétribution.

Les objectifs de cette opération sont multiples:

·      Inciter les jeunes à améliorer, embellir et valoriser leur quartier et leur environnement, sur le territoire de leur commune;

·      Promouvoir ou renforcer leur solidarité vis-à-vis des personnes défavorisées ou en difficulté et favoriser les liens intergénérationnels, particulièrement avec les personnes âgés;

·      Permettre aux jeunes d’effectuer ou de découvrir un travail valorisant.

 

Nous pourrions même rajouter un quatrième objectif, à savoir apprivoiser la vie politique au sens large et le dévouement que cela implique. Cette année, l’opération aura lieu du 1er juillet au 31 août 2021 pour un budget de 1.630.000 €. L’accent sera mis sur la lutte contre l’isolement des jeunes dû à la crise sanitaire, dans les petites entités, au travers du soutien d’activités valorisantes leur permettant d’être acteurs de la société.

Monsieur le Ministre, combien de communes participeront à l’édition 2021 de l’opération « Eté solidaire » et pourriez-vous m’en communiquer la liste? Combien de jeunes cela représente-t-il? Une réflexion plus profonde sur cette opération et sur sa saisonnalité a-t-elle déjà été menée? Si oui, quand ressort-il? A défaut, ne serait-il pas intéressant d’étudier la question afin de voir s’il serait opportun, ou pas, de poursuivre cette opération durant les vacances de Toussaint, Noël, Carnaval et/ou Pâques? 

La réponse du Ministre


Eté solidaire en chiffres