Mieux connaitre le réseau d’égouttage, ses failles et son état général est indispensable pour assurer une bonne gestion des eaux usées et des infrastructures.

pexels-leon-macapagal-2346014

Dans le cadre de Get Up Wallonia, le Gouvernement wallon a dégagé, en décembre 2020, un montant de 11.625.000 € pour accélérer les travaux visant à accroitre la connaissance des réseaux d’égouttage. En effet, si la Wallonie est bien équipée en égouts avec un réseau de 20.000 kilomètres, celui-ci est ancien et trop peu connu (on estime bien connaitre 5 % du réseau). Le résultat de ces chantiers doit donc permettre de prioriser les travaux afin d’accroitre l’épuration des eaux en Wallonie.

Mieux connaitre le réseau d’égouttage, ses failles et son état général est indispensable pour assurer une bonne gestion des eaux usées et des infrastructures. Ces travaux contribuent également à la relance de l’activité économique pour les nombreux entrepreneurs sollicités.

Outre les intérêts environnementaux, ce projet vient en aide aux communes pour entretenir davantage les égouts. De plus, il est prévu que la région intervienne pour curer et examiner les égouts dans les zones « prioritaires ».

Madame la Ministre, au regard des inondations catastrophiques de mi-juillet, ces travaux démontrent toute leur importance. Pouvez-vous me dresser un état des lieux des travaux visant à optimiser la gestion des égouts? Une connaissance satisfaisante du réseau est-elle prévue à court terme?

Enfin, il me revient que certaines communes, impactées par les inondations, ont introduit une demande à la région afin d’obtenir un curage global. Madame la Ministre, outre les zones « prioritaires », ces demandes seront-elles rencontrées et, dans l’affirmative, dans quel délai?


La réponse de la Ministre