Au 1er septembre, certaines conventions dans le cadre de ces PCDR devaient être approuvées. Mais elles ont pris du retard. Pour quelle raison?

Réunion LDD copie

Le Programme Communal de Développement Rural est un outil de politique communale coconstruit avec les citoyens et nécessitant des années de travail. La réalisation des fiches qu’il contient prend également beaucoup de temps, des délais qui sont parfois difficilement explicables aux citoyens qui suivent de près ces projets.

Madame la Ministre, vous deviez approuver, au 1er septembre dernier certaines conventions dans le cadre de ces PCDR.

Il me revient cependant que ces dossiers ont pris du retard.
Pourriez-vous m’expliquer la/les raisons de celui-ci ?
Vous le savez, les PCDR sont des outils très importants pour les communes.

Le système a été réformé afin de trouver des solutions pour garder une meilleure maîtrise des coûts et ainsi pouvoir assurer la pérennité de ces programmes. Les communes sont amenées aujourd’hui à appliquer les délais de façon plus rigoureuse. Il est important que tous les acteurs observent la même diligence.

Le GW a prévu également d’injecter 25 millions supplémentaires à la politique des PCDR sur la période du Plan de relance au 14 millions actuels afin de donner un vrai coup de « boost » à cette politique de la ruralité.

Quand les communes concernées peuvent-elles s’attendre à voir leur(s) convention(s) approuvée(s) ?

J’ai, en outre, appris que le Gouvernement avait approuvé l’octroi de subventions complémentaires dans le cadre des PCDR de plusieurs communes. Que pouvez-vous m’en dire ?

La réponse de la Ministre