En Province de Liège, seules 29 communes utilisent un conteneur jaune. C'est à peine plus d'un tiers des communes. Comment cela se fait-il?

pexels-brotin-biswas-518543_1

En Province de Liège, 29 communes utilisent déjà un conteneur jaune pour la collecte des papiers et des cartons. C’est à peine plus d’un tiers des communes liégeoises et ce sont, principalement, des communes rurales.

Or, il s’agit quand même d’un outil intéressant et pratique puisqu’il protège le contenu en cas de pluie, de vent et/ou de neige. De plus, les conteneurs peuvent être individuels ou mutualisés (entre voisins, par exemple) dans certaines communes.

Madame la Ministre, comment expliquez-vous que seules 29 communes sur les 84 que compte la Province de Liège aient adopté l’utilisation d’un conteneur jaune pour les papiers et les cartons? Quelles raisons peuvent expliquer les disparités entre les trois arrondissements? Comment développer davantage les conteneurs jaunes et inciter les autres communes à franchir le pas? Cela représente-t-il un cout supplémentaire et si oui, de l’ordre de quelle grandeur? Enfin, avez-vous des contacts à ce sujet avec Intradel et, dans l’affirmative, qu’en ressort-il?


La réponse de la Ministre