En Flandre, le budget annuel pour les fabriques d'église est en constante augmentation. Celui-ci se répercute sur le contribuable. Qu'en est-il en Wallonie?

pexels-brett-sayles-1343325

Un article dans le Vif cet été faisait état du budget dépensé par les communes flamandes pour subvenir aux besoins de leur fabrique d’église – 127 millions d’euros pour 1623 fabriques d’église recensées l’an dernier, un budget en hausse de 80% par rapport à 2017 (68 millions).

Cette facture gigantesque est, en bout de course, à la charge des contribuables et les communes n’en retirent rien puisque les propriétés religieuses échappent de surcroit à la taxe foncière.

Monsieur le Ministre, quelle est la situation en Wallonie ? Quel est le budget alloué par les communes aux fabriques d’église ? Ce montant est-il également en augmentation ? Quel est votre avis sur le sujet ? Une réforme, conjointe avec les autres régions, serait-elle envisageable afin de mettre fin ou amoindrir ce financement public démesuré ? A tout le moins, soutiendriez-vous la remise en place d’un groupe de travail à ce sujet au Parlement wallon ?


La réponse du Ministre