Pouvez-vous nous indiquer quelles sont les grandes lignes pressenties de ce plan stratégique? Qu'en est-il du calendrier?

agriculture LDD2

Le 23 novembre dernier, le Parlement européen a donné son feu vert à la nouvelle Politique Agricole Commune, malgré des discussions tendues entre un camp qui jugeait cette PAC « pas assez ambitieuse et pas assez verte », et un autre camp qui la jugeait « équilibrée ».

Pourtant, cet accord apporte de nombreux nouveaux éléments, comme les écorégimes, un soutien accru aux jeunes agriculteurs, une meilleure anticipation de la gestion des crises agricoles, des plans stratégiques nationaux, ...

Les plans stratégiques, justement, doivent être déposés à l’Europe avant le 31 décembre 2021. Le plan stratégique wallon, comme vous nous l’avez rappelé, est en cours de discussions au sein du Gouvernement wallon.

Nous ne désirons pas interférer dans ces discussions et mettre à mal les négociations actuelles au sein du gouvernement. Néanmoins, nous désirons vous entendre sur l’état d’avancement du projet de plan stratégique wallon. D’autant plus que nous avons vu que le point avait été mis à l’ordre du jour du gouvernement de vendredi dernier.

Dès lors, pouvez-vous nous indiquer quelles sont les grandes lignes pressenties de ce plan stratégique? Au niveau du calendrier, ce plan sera-t-il bien déposé à heure et à temps? Quelles sont les étapes suivantes? Quand et comment s’organisera l’évaluation de notre plan stratégique par l’Europe?

Monsieur le Ministre, vous avez notre totale confiance concernant l’élaboration de ce plan, et nous savons que vous avez à cœur que les agriculteurs sortent de cette période d’incertitude au plus vite, eux qui se posent beaucoup de questions sur la future programmation de la PAC et les mesures qui en découleront.

La réponse du Ministre