L’un des impacts de la réforme des rythmes scolaires est la diminution des vacances d’été. Cela se répercute sur les camps d'été. Quelles solutions existent?

Camp scout camping LDD_1

L’un des impacts de la réforme des rythmes scolaires est la diminution du nombre de semaines de vacances d’été et donc celles où pourraient s’organiser des camps de mouvements de jeunesse. La principale mesure pour aider le secteur dans le cadre de cette réforme est l’augmentation du nombre d’endroits de camps.

 

A ce sujet, Madame la Ministre, vous indiquiez il y a quelques mois que le gouvernement avait dégagé une enveloppe de 1,25 millions pour soutenir les groupes locaux de mouvements de jeunesse pour améliorer leurs infrastructures en vue de permettre l’accueil de séjours. Vos services devaient identifier la manière la plus adéquate d’atteindre cet objectif. Quelles sont les pistes de solution qui ont été dégagées? Des contacts ont-ils été pris avec les mouvements de jeunesse à cette fin ? Par ailleurs, une partie de l’enveloppe allouée à l’accompagnement de la réforme des rythmes scolaires sera consacrée à soutenir l’ASBL Atouts Camps pour labelliser un plus grand nombre d’endroits de camps. Avez-vous des retours à ce sujet ? Combien de lieux sont-ils labellisés à l’heure actuelle ?


La réponse de la Ministre