Le bilan de la campagne de l’AWSR visant à réduire le nombre d’accidents impliquant des piétons
Le bilan de la campagne de l’AWSR visant à réduire le nombre d’accidents impliquant des piétons
Publié le 09/03/2022 à 12:10
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Pour inciter à porter des accessoires réfléchissants, l’AWSR a lancé une campagne de distribution de kits. A-t-elle bien fonctionné?
En Wallonie, plus de 45 % des piétons tués chaque année le sont entre octobre et janvier, mois où la luminosité décroit petit à petit. Pendant cette période, le nombre d’accidents impliquant un piéton augmente également de près de 50 %, selon l’AWSR.
En cause: le manque de visibilité. Pour se préserver, la solution est pourtant simple: se rendre visible par le moyen d’accessoires rétroréfléchissants. En effet, vêtu de vêtements foncés dans l’obscurité, un piéton ne sera visible qu’à 20 mètres dans les phares de l’automobiliste qui, lui, aura besoin de 25 mètres à 50 km/h pour s’arrêter. Sur sol mouillé, la distance de freinage augmente même à près de 40 mètres. Chasuble, brassards, bande adhésive, lampe, ... permettent d’être visible à 150 mètres, ce qui laisse suffisamment de temps aux voitures pour s’arrêter.
Pour inciter à porter de tels accessoires, l’AWSR a lancé une campagne de distribution de kits, comprenant notamment des lumières pour vélo ou un brassard réfléchissant. Pour y prétendre, il suffisait de remplir un formulaire sur le site de l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière.
Enfin, outre une campagne en ligne diffusée en novembre, il me revient que, jusqu’à la fin de l’hiver, une communication rétroréfléchissante est apposée à l’arrière des véhicules des zones de police wallonnes.
Madame la Ministre, quel bilan tirez-vous de la campagne diffusée en ligne durant le mois de novembre et de la distribution des kits par l’AWSR? Combien de kits l’AWSR a-t-elle distribué? La campagne sera-t-elle poursuivie pour l’automne/hiver 2022? Un partenariat entre l’AWSR et les écoles existe-t-il pour sensibiliser les élèves de rhéto, par exemple?
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