Quel est l'état des lieux à mi-législature des avancements des projets du plan RAVeL 2020-2024 sur l'arrondissement de Huy-Waremme?

sentier promenade LDD

Le RAVeL est un très bel outil pour tous les promeneurs wallons, qu’ils soient à vélo ou à pied. Trois lignes locales se situent sur l’arrondissement de Huy-Waremme, la ligne 126 (Ciney- Régissa), la ligne 127 (Hannut à Huccorgne) et celui traversant la vallée de l’Ourthe (Angleur-Comblain-la-Tour).

Monsieur le Ministre, dans le cadre de la sélection des projets du plan RAVeL 2020-2024, vous avez établi une série de critères pour prioriser les prochains investissements : il s’agit tout d’abord d’assurer la continuité de l’infrastructure existante mais également de l’étendre, dans la mesure du possible.

Pourriez-vous faire l’état des lieux, à mi-législature, des mesures qui ont été prises pour ces itinéraires et celles qui pourraient l’être avant 2024 ? Où en est la liaison entre la ligne 127, qui s’arrête pour le moment à Wanze, et la ligne 126, qui reprend à Marchin ? Si un itinéraire du pont Baudouin à Huy jusqu’au début du RAVeL de la ligne 126 est déjà signalé depuis plusieurs années, il doit cependant faire encore l’objet d’amélioration en termes de revêtements et de sécurité sur certains tronçons. La piste du passage sur le pont de chemin de fer est-elle totalement écartée ? Dans le cadre de la ligne 127, quelles sont les solutions avancées pour relier Huccorgne à Moha ?

Le maillage entre les différentes lignes est primordial pour inciter les gens à les emprunter. Monsieur le Ministre, avez-vous eu une réflexion au sujet d’un tronçon qui pourrait relier Clavier et la ligne 126 à la ligne de la Vallée de l’Ourthe à Hamoir en passant par la commune d’Ouffet ? 

La réponse du Ministre