Quelles sont les pistes de solutions préconisées pour la sortie du chauffage à mazout et au gaz en Wallonie?

pexels-ksenia-chernaya-5691536_1

Depuis le 1er janvier dernier, les installations de chauffage au mazout dans les nouvelles constructions sont interdites en Flandre, une interdiction qui sera étendue aux installations au gaz dès 2023.

Si, en Wallonie, la fin du chauffage à énergie fossile se profile aussi, aucun plan de sortie n’est réellement défini avant 2035, comme le prévoit l’accord interfédéral sur le sujet. Monsieur le Ministre, la possibilité d’avancer cette interdiction d’installation de chaudières à mazout est- elle étudiée? A l’heure actuelle, plus de la moitié des installations de chauffage wallonnes sont au mazout, contre 29% au gaz. Il est clair qu’avant d’interdir, il faudra assurer des alternatives à un coût accessible à tous les Wallonnes et Wallons concernés. Quelles sont les pistes de solutions préconisées à ce sujet ?

Monsieur le Ministre, un groupe de travail est actuellement en charge de réaliser un cadastre reprenant l’ensemble des soutiens aux combustibles fossiles, le but étant de supprimer tous les soutiens aux combustibles fossiles d’ici 2025 au plus tard, dans le cas où une alternative plus durable est possible, comme le précise la DPR. Pourriez-vous me dire où en est ce groupe de travail ? 

La réponse du Ministre