Un des grands enjeux du plan de relance, c'est la connectivité des zones rurales. Quelles sont les avancées en la matière?

pexels-picjumbocom-196655

Nous avons l’occasion d’en discuter régulièrement dans cette commission : l’importance de la connectivité des zones rurales à l’ère dans laquelle nous sommes. Nous le savons : votre objectif est de garantir l’accès des citoyens à un Internet de qualité à un coût raisonnable, et de lutter contre la fracture numérique.

 

A ce sujet, plusieurs actions ont été mises en place afin d’améliorer cette connectivité sur tout le territoire wallon.

 

Nous l’avons lu dernièrement, le plan de relance wallon, en accord avec divers partenaires, a été remanié de manière à cibler 4 axes et 42 projets prioritaires. Quelle place avez-vous accordé à la connectivité des zones rurales? Quel sort avez-vous réservé à l’action « Last mile » de la fiche 131 du Plan de relance ?

 

Que ressort-il de vos dernières discussions avec l’opérateur VOO ? En 2021, celui-ci commençait à déployer sa technologie Gigabit, actuellement disponible dans des grandes villes comme Liège, Charleroi ou encore Ans. Qu’avez-vous convenu pour le développement dans d’autres communes rurales wallonnes ?

 

En outre, qu’avez-vous décidé pour les investissements lancés dans le cadre de l’accord TOP 2 ? Qu’avez-vous décidé sur les modalités du nouvel appel à projets ?

 

Vous déclariez également avoir mis en place avec votre cabinet un espace de concertation pour analyser individuellement chacun des cas de difficulté rapportés et y chercher des solutions concrètes. Êtes-vous satisfait du travail réalisé ?

 

Enfin, qu’avez-vous entrepris depuis que le marché « Connectivité avancée » a été lancé en décembre dernier dans le but de soutenir des solutions innovantes à ces problèmes de connectivité où le développement de la fibre optique n’est pas une option ?

 

La réponse du Ministre