En mai dernier, le Ministre-Président Pierre-Yves Jeholet est parti en mission au Sénégal. Qu'en est-il revenu?

pexels-papa-birame-faye-11381249

Le Sénégal fait partie depuis de longues années des partenaires de coopération de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans ce cadre, un nouveau programme (2021-25) avait été établi il y a un an, en avril 2021, avec comme secteurs prioritaires la jeunesse, l’alimentation, la santé, l’enseignement/entreprenariat et le sport.

 

A l’occasion de la visite officielle du Président sénégalais, Macky Sall, un accord de coproduction cinématographique a également été signé cette année-là.

 

La semaine passée (mai 2022), une mission de la FWB était organisée dans ce pays, afin de renforcer les liens et de rencontrer le nouveau délégué général de Wallonie-Bruxelles, Pascal Montoisy – dans les nouveaux locaux de la Délégation - ainsi que le Chef de l’Etat, Macky Sall.

 

A l’ordre du jour également, la signature de nouveaux accords de partenariat, notamment dans le cadre de l’Enseignement et le suivi des projets de partenariats de la commission mixte permanente 2021-2025 entre la Fédération et le Sénégal.

 

Monsieur le Ministre-Président, que pouvez-vous nous dire de cette mission? Quels accords ont été signés et qu’en est-il du suivi des projets? De nouveaux contacts ont-ils été établis sur place à Dakar, en vue d’un renforcement des relations avec ce pays? Dans quels domaines?


La réponse du Ministre