L'entrée en vigueur d'un couvert végétal permanent a des conséquences importantes, notamment financières, sur les agriculteurs. Sera-t-elle revue?

agriculture LDD2

Vous avez été interpellé par plusieurs courriels émanant d’agriculteurs. En cause, un décret de 2019 relatif à la protection de la ressource en eau qui prévoit que, lorsqu’une terre de culture borde un cours d’eau, un couvert végétal permanent est respecté sur une largeur de six mètres à partir de la crête de la berge.

 

L’entrée en vigueur de cette nouvelle disposition a des conséquences importantes pour tout un secteur puisque cette disposition ne s’accompagne d’aucune compensation financière des frais engagés pour la mise en place et la gestion de ce couvert mais aucune indemnisation non plus pour la perte de production liée à l’inexploitation d’une partie de ces parcelles agricoles.

 

Monsieur le Ministre-Président, la guerre en Ukraine a révélé toute l’importance de notre souveraineté alimentaire et a mis en exergue la dépendance de la Wallonie mais également de toute l’Europe envers d’autres pays où la démocratie et les Droits de l’Homme sont bafoués. A cet égard, quelles suites avez-vous ou allez-vous réserver aux courriels des agriculteurs? Votre gouvernement va-t-il revoir certaines dispositions dont celle de l’obligation d’un couvert végétal? Si celui-ci est pertinent pour les terres bordant des véritables cours d’eau permanent, il me parait injustifié pour les rigoles n’accueillant qu’à titre très exceptionnel quelques gouttes d’eau. 

 

Monsieur le Ministre-Président, les relations internationales et la géopolitique des marchés ayant pris un autre visage depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, quelles mesures allez-vous prendre au niveau de la Wallonie pour garantir la souveraineté alimentaire et pour soutenir le secteur agricole? Comptez-vous réviser l’obligation d’instaurer un couvert végétal permanent afin d’augmenter la surface cultivée? 


La réponse du Ministre


La réponse de la Ministre Tellier concernant la notion de cours d'eau