Le décret Voirie de la liaison Tihange-Strée-Tinlot a été refusé par la commune de Modave car elle estime qu'il ne prévoit rien pour la mobilité douce. 

Liaison TST

La liaison Tihange-Strée-Tinlot est un sujet que nous avons évoqué fréquemment et, depuis que je suis parlementaire, il fait partie des dossiers que je souhaite défendre pour mon arrondissement. J’ai tout entendu : « J’ai le budget, mais pas le permis », « J’ai le permis, mais pas le budget », « J’ai le permis, et que fait-on ? » C’est néanmoins un dossier important pour notre arrondissement dans tous les domaines.

Il y a quatre conditions : le permis, le budget, les expropriations et que le décret Voirie passe dans les deux conseils communaux. Quelle ne fut pas ma stupéfaction lorsque j’ai vu dans la presse, ce mardi, que le Conseil communal de Modave, à juste titre, s’était positionné contre le décret Voirie.

Comment est-il encore possible, à l’heure actuelle, qu’un nouveau permis soit déposé pour une voirie sans penser à la mobilité douce ? Nous, les communes – je suis bourgmestre et je fais ici référence à nos responsabilités –, nous avons le PIMACI et sommes conscients de l’équilibre à donner entre les trottoirs, la mobilité douce et la voirie. Une nouvelle voirie va se créer à Huy-Waremme, et nous attendons tous. Il y a la voirie à titre principal et la voirie pour les tracteurs. Le mode doux, quant à lui, est oublié.

Comment voulez-vous que le dossier aboutisse ? J’ai réellement l’impression que ce dossier patauge délibérément et qu’il n’y a pas la volonté d’aboutir. Je souhaiterais vous entendre. Avez-vous eu, Monsieur le Ministre, eu des échos et avez-vous pris contact avec la Commune de Modave qui refuse, à juste titre, s’il n’y a pas de mobilité douce dans ce dossier ?

Avez-vous pris des contacts avec la Ville de Huy, qui va devoir – ou l’a déjà fait – passer le dossier décret Voirie dans son conseil communal ?

Quel est le timing suivant ? Le permis qui devait aboutir est-il abouti à l’heure actuelle ? Quelle est votre volonté dans ce dossier d’aboutir rapidement ?

C’est un dossier qui, d’un point de vue économique, mobilité, social et emploi, est important pour notre arrondissement. Le ministre Collignon l’a toujours défendu.

Il faut regarder le dossier dans son ensemble avec les quatre conditions – expropriation, budget, permis et décret Voirie – afin qu’il puisse aboutir.

La réponse du Ministre