L'application de signalements "FixMyStreet Wallonie" permet aux citoyens d'améliorer l'espace public de sa commune en quelques clics. Est-ce que ça marche?

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L'application de signalements "FixMyStreet Wallonie", développée Be WaPP, permet à tous les citoyens d'améliorer l'espace public de sa commune en quelques clics en signalant dépôt clandestin, bulle à verre remplie, poubelle public endommagée ou autres problèmes rencontrés sur les routes.

L’application permet en effet de centraliser les signalements en un seul endroit au sein des services communaux. L’outil géo-localise le problème rencontré dans l’espace public et, en fonction de la nature du signalement, le service compétent chargé de son traitement en est averti.

L’outil a de quoi séduire et pourtant, à l'heure actuelle, seules 22 communes wallonnes ont officiellement adhéré au projet. D’autres communes sont également en phase-test. Combien y a-t-il de communes dans ce processus ?

Madame la Ministre, pouvez-vous nous dire quel est le retour des communes participantes? Combien de signalements ont déjà été encodés par l’application depuis son lancement ? Le système convainc-t-il commune et citoyens ? Des améliorations ou simplifications sont-elles prévues ? Quels sont les outils de communication mis en place pour faire la publicité de ce bel outil qui semble ne pas encore être suffisamment connu en Wallonie, ni par les citoyens ni par les administrations communales ?


La réponse de la Ministre