Qu’en est-il de la mise en place d’un outil permettant de donner des informations concrètes quant au balisage pédestre et aux règles à respecter?

papa et enfant LDD

La pandémie n’a pas eu que des mauvais côtés puisqu’elle n’a fait que renforcer l’intérêt des citoyens et des touristes pour la nature et cela a eu pour effet d’augmenter la fréquentation de nos fôrets. Néanmoins, cette affluence de randonneurs s’accompagne parfois, et malheureusement, de débordements. 

Si la forêt n’appartient pas à tout le monde, il est nécessaire et même salutaire que chacun y ait accès. Toutefois, ce dernier doit être bien expliqué et correctement balisé, ce qui nécessite une signalétique actualisée, lisible et efficace à l’échelle de la Wallonie mais surtout, et in fine, une communication auprès des randonneurs mais également des autres usagers de la forêt.

A cet égard, disposer d’un outil ou d’une application permettant de répertorier l’ensemble des itinéraires serait une belle avancée pour laquelle vous avez manifesté votre enthousiasme il y a quelques mois, lors d’une réponse à une question parlementaire. Cela permettrait également de mieux réguler la masse des promeneurs et peut-être même de les inviter vers des endroits moins connus et/ou moins fréquentés.

Madame la Ministre, qu’en est-il de la mise en place d’un outil simple et efficace permettant de donner des informations concrètes quant au balisage pédestre et aux règles à respecter? Des avancées ont-elles eu lieu? Une collaboration avec votre homologue en charge de la forêt existe-t-elle?


La réponse de la Ministre