Aucun budget ne serait actuellement prévu pour réaliser les curages des bassins d’orage. Quid de la récurrence de leur curage?

Orage LDD


C’est un courrier pour le moins interpellant que les communes ont reçu il y a quelques mois. En effet, votre administration y mentionne que le GT Entretien du SPW a défini une récurrence des curages des bassins d’orage de l’ordre de plusieurs années, voire 12 ans dans certains cas. Le courrier conclu en indiquant qu’aucun budget n’est actuellement prévu pour réaliser les curages des bassins d’orage.



Monsieur le Ministre, au vu des terribles inondations de la mi-juillet, c’est un courrier qui étonne et qui effraye quelque peu. C’est la raison pour laquelle je vous interroge aujourd’hui en commission.


Les bassins d’orage ont prouvé toute leur efficacité dans la lutte contre les inondations, encore faut-il que ceux-ci soient bien entretenus. Comment justifiez-vous ce délai de 12 ans pour le curage des bassins d’orage? Un cycle de 12 ans pour l’entretien d’un bassin d’orage vous parait-il être un timing raisonnable et faire preuve d’une bonne gestion?



Concrètement, l’ajustement budgétaire a-t-il permis de dégager un budget spécifique consacré aux curages des bassins d’orage? Quelles mesures prenez-vous pour encourager la construction et le bon entretien des bassins d’orage? Sur base de quel(s) élément(s) le GT Entretien du SPW définit-il la récurrence des curages?


La réponse du Ministre