Quelles sont les aides auxquelles a droit un agriculteur dans le cadre de l'engagement de saisonniers?

champs LDD


A plusieurs reprises, dans la DPR, sont évoqués l’importance de l’économie circulaire et le fait de favoriser le circuit court dans notre manière de consommer. Beaucoup de nos agriculteurs se retrouvent face à un constat : la difficulté d’engager de la main d’œuvre saisonnière et l’absence d’aide à l’emploi en la matière.



En effet, si nous souhaitons continuer à développer le circuit court qui est une source d’emploi locale et rurale et non délocalisable, pourquoi ne pas aider les agriculteurs en octroyant des primes à l’emploi pour l’engagement de personnes sans emploi à cette fin ? En effet, à l’heure actuelle, les seules aides à l’emploi qui existent (Plan SESAM ou encore Impulsion) ne permettent que l’engagement de personnes sur du long terme. Ne serait-il pas envisageable de décliner ces plans pour du travail saisonnier ?



En outre, il semblerait qu’en 2021, le Forem a géré de nombreuses opportunités d’emploi pour des travailleurs saisonniers envoyés en Flandre. Comment expliquez-vous ce manque de recours au Forem de la part des agriculteurs wallons ?

Madame la Ministre, comment aidez-vous le secteur agricole qui éprouve des difficultés de recrutement en la matière ? Quelles sont vos actions entreprises, de soutien ou de financement, pour les agriculteurs wallons dans le cadre d’un engagement de saisonnier ?


La réponse de la Ministre