Le label "Tables de terroir" met en avant des restaurations de moyenne gamme qui utilisent au quotidien des produits locaux. Combien de labellisés existe-t-il?

pexels-andrea-piacquadio-761854

J’avais eu l’occasion de vous interroger sur le label « Bistrot de terroir », lancé par votre prédécesseur en 2011. Vous m’indiquiez en février 2021 que l’APAQ-W avait été chargée, en 2018, de travailler avec le secteur de l’Horeca afin d’actualiser le concept pour la labellisation des établissements adhérant au Réseau Bistrot de Terroir® en Wallonie et d’en assurer la promotion.

Les critères, plus exigeants que dans la première mouture du label, avaient alors permis de reconnaître 57 établissements labellisés Bistrot de Terroir®, répartis sur les 5 provinces wallonnes en 2021.

J’ai cependant lu dans une de vos réponses à un confrère que ce label, nommé désormais « tables de terroir », n’était désormais plus qu’octroyer à 30 restaurants, le but étant d’en obtenir 50 d’ici la fin de l’année.

La différence du nombre de restaurant reconnus entre février 2021 et aujourd’hui s’explique-t-elle par l’impact de la pandémie sur le secteur Horeca ? Les critères ont-ils été revus depuis le changement de nom du label ?

Quels sont les outils de promotion qui sont mis en place autour de ce label ? Comment, en outre, favoriser davantage la rencontre entre les produits locaux et la gastronomie ?


La réponse du Ministre