Comment encourager les consommateurs à acheter des produits locaux dans un contexte d'inflation comme celui qu'on connait?

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En juin dernier, l’Observatoire de la consommation a remis les conclusions de son étude sur le comportement des consommateurs pendant l’inflation que nous vivons. Si, pendant la pandémie, les consommateurs ont eu tendance à se tourner vers les produits locaux, le constat est tout autre dans le contexte actuel : les consommateurs privilégient les promotions et les réductions de prix.

A ce sujet, à une question d’un de mes collègues sur le sujet, vous avez confirmé votre engagement de promouvoir les produits locaux en les rendant accessible à tous, notamment en les intégrant dans les grandes chaines de distribution. Vous l’informiez que tous les acteurs économiques concernés (Apaq-W, collège des producteurs, représentant de la distribution…) allaient se rassembler au mois de septembre dans le but d’amplifier la présence des produits locaux dans ces grandes surfaces, notamment du côté des franchisés, qui disposaient d’une plus grande latitude pour diversifier leurs sources d’approvisionnement. Monsieur le Ministre a-t-il eu des retours de cette réunion ? Comment quantifier cette présence de produits locaux dans les supermarchés ?

Vous indiquiez également que l’Apaq-W allait veiller à apporter un support marketing de service public aux enseignes et aux producteurs locaux dans le cadre de cette promotion. Est-ce déjà le cas ? De quelle manière l’agence compte-t-elle procéder ?

D’autres actions vont-elles être mises en place de manière à encourager à nouveau les consommateurs à aller vers nos producteurs wallons ?

Quand une nouvelle étude de l’observatoire de la consommation est-elle prévue ?


La réponse du Ministre