Un appel à projet a été lancé au printemps dernier pour aider la rénovation des locaux des mouvements de jeunesse. Quel en est le résultat?

Camp_Loup_2epartie-49-1

En juin dernier, vous aviez lancé un appel à projet à destination des groupes locaux des mouvements de jeunesse dans le but de renforcer la qualité et la capacité de l’accueil de séjour des jeunes suite à l’adoption de la réforme des rythmes scolaires, en application depuis septembre 2022. 

L’objectif de cet appel était de répondre aux problématiques logistiques que les associations peuvent rencontrer pour accueillir les jeunes et les soutenir dans des travaux de rénovation et de mise en conformité et d’accessibilité des infrastructures ainsi qu’améliorer la qualité de l’accueil en termes d’hygiène.

Madame la Ministre, la date de dépôt des projets était le 15 octobre dernier. Pouvez-vous me faire le point sur le sujet ? Combien de dossiers ont-ils été rentrés ? Le budget, qui était de 1,25 millions, a-t-il été entièrement utilisé à cette fin ? Est-il également prévu d’aider les groupes locaux de mouvements de jeunesse dans l’acquisition pure et simple de bâtiments ?

En outre, vous aviez également soutenu l’ASBL Atouts Camps dans son travail de labélisation d’endroits de camps mais également sur la prospection d’éventuels nouveaux endroits de séjour. De nouveaux endroits ont-ils été labellisés depuis l’été ?

La réponse de la Ministre