Serait-il envisageable de mettre en place une structure de portage foncier en Wallonie pour permettre un accès plus facile au foncier pour les agriculteurs?

agriculture LDD2_1

Le portage foncier est un système d’acquisition progressif permettant à une structure publique d’acquérir du foncier et de mettre ensuite les terres en location à un agriculteur, le temps que ce dernier puisse récupérer des moyens financiers suffisant lui permettant de racheter ladite terre agricole.

Le portage est donc un outil financier favorisant la transmission et l’installation dans le secteur agricole et permettant surtout de différer l’investissement sur le foncier et donc, in fine, d’alléger l’endettement au moment de l’installation, notamment.

Monsieur le Ministre, avez-vous connaissance de ce type de mécanisme dans d’autres pays européens? Une analyse approfondie d’un tel mécanisme a-t-elle été réalisée par vos services? Cette structure pourrait-elle voir le jour en Wallonie? Dans l’affirmative, sous quelles formes et comment?


La réponse du Ministre