L'internat de l'Air Pur à Seraing fermerait ses portes en septembre pour pouvoir créer de nouvelles classes pour l'Athénée. Quelles solutions pour les internes?

Lair Pur Seraing

Dans un article du journal « la Meuse » daté du 06 janvier 2023, on apprend que l’internat de l’athénée royal de l’Air Pur à Seraing serait condamné.

Une soixantaine d’enfants du primaire et du secondaire y résident. Cet établissement est d’ailleurs presque au complet et répond à deux principaux besoins : celles d’enfants habitants trop loin que pour faire les trajets tous les jours et celui d’enfants en difficultés qui ne peuvent plus vivre sous le même toit que leurs parents.

Ce projet de fermeture ne trouve pas son origine par un manque de fréquentation, au contraire, mais dans un manque de classes au sein de l’Athénée. Cette décision semble prise et la fermeture, effective pour le mois de septembre 2023. Or, il semble que l’information n’a pas été clairement diffusée auprès des familles concernées ou encore les SAJ et SPJ.

Monsieur le Ministre, me confirmez-vous la décision de WBE à ce sujet ? Qu’a-t-il été mis en place pour communiquer correctement auprès des personnes concernées ? Une solution, pérenne, a-t-elle été trouvée pour le personnel et les élèves internes ? S’agissant du sort des mineurs placés par les services de l’aide à la jeunesse, qu’est-il prévu pour ce qui les concerne ? Des contacts ont-ils été pris avec l’administration concernée ? Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?

La réponse du Ministre