Quel est le traitement garanti aux Bourgmestres et échevines en cas de congé de maternité? Le Ministre Collignon a-t-il reçu une réponse du fédéral à ce sujet ?

pexels-mart-production-7089047

L'égalité entre les hommes et les femmes n'est pas encore une réalité, en politique comme ailleurs. À cet égard, j'ai interrogé Monsieur le Ministre il y a quelques mois sur le traitement garanti aux Bourgmestres et échevines en cas de congé de maternité.

Bien que cette question résulte de l’autorité fédérale, Monsieur le Ministre s’est montré sensible à cette problématique et désireux de trouver une solution justifiant d’une parfaite égalité de traitement. C’est la raison pour laquelle, il y a un an, Monsieur le Ministre a interrogé ses collègues fédéraux, les Ministres Dermagne et Vandenbroucke. A cet égard, le Ministre Dermagne avait répondu avoir demandé une analyse de la question au SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.

Sachant que l’analyse de la question a été demandée début de l’année 2022, Monsieur le Ministre a-t-il désormais reçu les éléments nécessaires à la bonne appréhension du dossier? Qu’en ressort-il? Monsieur le Ministre a-t-il déjà examiné les mesures à prendre pour que cette problématique fasse enfin partie du passé? L’investissement des femmes, que ce soit en politique ou ailleurs, ne devrait plus, en 2023, souffrir d’inégalités.


La réponse du Ministre