Comment fonctionneront les attributions de postes PART-APE permettant l'engagement de puéricultrices en maternelle pour 2023-2024?

pexels-yan-krukau-8613054

A la rentrée 2021, plusieurs écoles se sont retrouvés en difficulté après s’être vu refuser l’octroi de postes PART-APE (des postes PTP recyclés) pour engager des puéricultrices dans les écoles.

En effet, plusieurs zones, comme la mienne, sont impactées par le manque de postes disponibles (en APE autant qu’en PART-APE) et l’importante demande. Il semblerait que ces attributions comme puéricultrice ou aide maternelle ont été gelées et le serait une nouvelle fois l’année scolaire prochaine, mettant en difficulté de nombreuses écoles rurales qui ont besoin de cette aide pour accueillir correctement les tout-petits en maternelle.

Madame la Ministre, êtes-vous au courant de cette situation ? Comment fonctionnent ces attributions et de quelle manière les écoles pourraient-elles en bénéficier ? Que peut-on dire aux directions qui s’inquiètent pour le fonctionnement de la rentrée prochaine ?  


La réponse de la Ministre