Quels sont les leviers au niveau de l'école pour sensibiliser les élèves à la gestion des déchets ?

déchet champ

Chaque année, 3.000 vaches meurent après avoir ingéré des déchets jetés sur le bord des routes. Ces déchets sont variés mais ceux qui provoquent le décès de nombreuses bêtes chaque année, ce sont essentiellement des débris de canettes métalliques qui agissent comme des lames de rasoirs. En outre, en matière de respect de l’espace publique, de l’environnement et de la citoyenneté,  ces comportements posent sérieusement question.

Les chiffres interpellent et augmentent chaque année. Madame la Ministre, je sais que cette problématique n’est pas du ressort de votre compétence. Néanmoins, et afin de lutter contre ce fléau, une piste serait de sensibiliser davantage à cette problématique et ce, dès le plus jeune âge, c’est-à-dire à l’école.

Dès lors, quel rôle l’école peut-elle jouer dans la problématique des déchets sauvages? Qu’est-il prévu à l’heure actuelle? Comment faire pour sensibiliser davantage les élèves? Des projets existent-ils actuellement? Une circulaire à l’égard de l’ensemble des établissements est-elle prévue? Une visite de terrain ou une présentation vidéo serait-elle envisageable?


La réponse de la Ministre Désir